Règles d’accessibilité

Webreader

Une plateforme webreader est installée sur le site Walma, pour améliorer l’accessibilité de ceux qui rencontrent des difficultés visuelles, les dyslexiques ou analphabètes.

Cliquez sur l’icône lecteur pour ouvrir le lecteur.

Pour contrôler le lecteur avec le clavier, vous devrez le rendre actif, soit en cliquant dessus ou en le sélectionnant avec la touche de tabulation (tab).

Cela peut varier en fonction du navigateur internet que vous utilisez. Les touches pour controler le flash player sont les suivantes :

  • Espace : Début/Pause
  • Echap. : Arrêt de la lecture
  • Flèche Haut/Bas : Contrôle du volume
  • Flèches Gauche/Droite : Avance/Recul rapide de la lecture
  • Num-/Num+ (clavier numérique -/+) : Contrôle du volume

Barre d’accessibilité

Ce document donne un aperçu des fonctionnalités d’accessibilité de ce site Web. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

IMPORTANT : Si vous rencontrez des problèmes à visionner ce site, essayez le Mode d’accès complet.

Table des matières

Accessibilité de ce site Web

Ce site a pour but d’atteindre un haut niveau d’accessibilité. L’accessibilité signifie donner aux utilisateurs la possibilité d’accéder avec succès aux informations sur le web. Notre objectif est de donner l’occasion à la catégorie plus large d’utilisateurs, y compris les personnes handicapées.
Avec ce concept à l’esprit, ce site inclut des fonctionnalités nombreuses a expliqué en détail ci-dessous.

Panneau d’accessibilité

Pour ouvrir le panneau accessibilité, cliquez sur le bouton placé sur le côté supérieur droit de la mise en page du site Web. Chaque fonction d’accessibilité est livré avec une description : passez votre souris sur un bouton et une bulle s’affiche.

Outil de changement de taille de police

Il s’agit d’un outil utile pour changer la taille du texte. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de zoom de votre navigateur (habituellement « Ctrl » et « + » ou “-“).

Activer/désactiver la mise en page pleine largeur largeur/fixe

L’utilisateur peut choisir soit un liquide (la page va s’adapter à la fenêtre du navigateur) ou une largeur fixe.

Modes de mises en page

L’utilisateur est en mesure de naviguer sur le site Web dans plusieurs modes de disposition. Ces modes sont utiles pour certaines catégories d’utilisateurs ou de personnes handicapées.

Mode par défaut

Le mode par défaut correspond à une mise en page graphique.

tester le Mode par défaut

Mode d’accès complet

Ce mode est adapté pour les utilisateurs à l’aide de lecteurs d’écran, la navigation au clavier seul et navigateurs obsolètes.
La disposition a été conçue pour être compatible avec la plupart des navigateurs, et il ne sera pas endommagée lorsqu’il est affiché avec un navigateur obsolète.
Dans ce mode, chaque page est divisée en sections et chaque section a un titre descriptif. En haut de chaque page, vous trouverez un menu de navigation qui vous permet d’accéder aux différentes sections. Notez également que chaque article est attribué à un acceskey (raccourci clavier).

tester le Mode d’accès complet

Mode contraste élevé

Ce mode est adapté aux personnes ayant une déficience visuelle.
Cette disposition est « horizontale » : toutes les sections et les colonnes sur toute la largeur. Cela permet aux utilisateurs avec texte zoom basse vision et définir de grandes polices pour lire le contenu clairement. Il définit également le contraste plus élevé pour la couleur d’arrière-plan et de texte. En outre, tous les liens de texte sont bien signés et aucun effets graphiques ne sont ajoutés.

tester le Mode fort contraste

Modes de lisibilité

L’utilisateur peut modifier le style de page pour augmenter la lisibilité du contenu.

Meilleure lisibilité

Ce mode est adapté pour les personnes déficientes visuelles ou les utilisateurs qui ont une déficience cognitive.
Il met en évidence les liens, liens d’images, boutons, zones de saisie, menus et objets ciblés ; définit plus de contraste pour le texte ; définit la meilleure famille de polices lisibles et augmente la hauteur de ligne des polices.

tester le Meilleure lisibilité

Mode nuit

Ce mode est utile pour les tablettes et les téléphones mobiles.
Il définit un fond noir et texte de contraste élevé. En utilisant ce mode contribue à augmentation de longueur de pile et le texte peut être lu même dans des environnements lumineux.

tester le Mode nuit

Mode Mobile

La mise en page est optimisé pour résolution d’écran faible.

tester le Mode Mobile

Système de Navigation de page en page

Le système de navigation interne est très utile pour les utilisateurs à l’aide d’un lecteur d’écran, la navigation au clavier seul ou certains types d’appareil mobile.
Il est activé en Mode accès complet (placé en haut de la page) et partiellement en Mode Mobile. Il aide l’utilisateur sauter directement aux différentes sections de la page.

Touche d’accès rapide

Les touches d’accès rapide sont des combinaisons de touches utilisées pour accéder aux différentes sections de la page. Chaque point d’ancrage du « Menu de Navigation de la Page » est lié à une valeur de clé d’accès.

Pour visualiser les touches d’accès définis, passez en Mode accès complet.

Comment utiliser les touches d’accès rapide

Dans la plupart des navigateurs web, l’utilisateur appelle la touche d’accès rapide en appuyant sur ALT (sur Windows et Linux) ou CTRL (sur Mac) en même temps que le caractère approprié sur le clavier. N’oubliez pas quelques exceptions :

  • avec Internet Explorer 7.0 et la version précédente, appuyez sur ALT + touche d’accès et appuyez sur entrée.
  • avec Mozilla Firefox, appuyez sur ALT + MAJ + touche Windows et Linux d’accès. Sur Mac, appuyez sur CTRL + touche d’accès.
  • avec Opera, appuyez sur Maj + Echap + touche d’accès
  • avec Google Chrome Appuyez ALT + touche d’accès rapide sur Windows et Linux. Sur Mac, appuyez sur CTRL + OPT + touche d’accès.
  • Sur Linux, avec Konqueror, touche CTRL est enfoncée et libéré, et puis vous appuyez sur la touche d’accès rapide.

Taille de police manuelle

Pour modifier la taille d’affichage du texte :

  • Avec divers navigateurs : [Ctrl] + molette de la souris.
  • Internet Explorer : allez dans Affichage Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla, Firefox ou Netscape : faites [Ctrl] + [+] pour agrandir et [Ctrl] + [-] pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou – du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage Zoom et choisir.